De 1943 à aujourd’hui

Création

Tout d’abord ACSIM (Avia Club Sportif Issy Les Moulineaux), l’Avia-Club boxe est créé en 1943. Le nom « Avia » vient des frères Voisin, industriels de l’aviation qui subventionnent le club à son origine.

Il y eut également un « Avia-Club » à Paris du coté de la Porte St Martin, rue René Boulanger (voir video de 1961 avec Jean-Paul Belmondo et Maurice Auzel sur le site de l’INA).
On verra même en 1946 une soirèe de boxe avec deux combats entre les deux Avia-Club, celui de Paris et celui d’Issy.

Toile conçue par Bernard Laurent

Toile conçue par Bernard LAURENT, journaliste au Parisien Libéré et Président de l'Avia Club Boxe dans les années 1970
 Le club s’est installé dans les sous-sols du lycée Victor-Hugo, dans la fameuse salle de boxe qui a maintenant été remplacée par la nouvelle salle « Jean-Paul Belmondo« .

L’ambiance de la salle et la personnalité des boxeurs est décrite dans plusieurs articles du journal l’Humanité en 1993, 1995 et 1996.

Cette ancienne salle à l’ambiance typique des salles de boxe, a souvent été utilisée pour des tournages de films ou publicités.

Pour retrouver d’anciens membres du club, consulter le site Copains d’Avant sur lequel existe une recherche pour « Avia Club Boxe ».

Palmarès

De 1943 à 1968

Palmarès Avia Club de 1943 à 1968

Ce panneau suivant résume les grandes dates et boxeurs de cette première période de l'histoire du club.

De 1968 à aujourd’hui

Le club va ensuite connaître de grands moments de boxe, on retiendra en particulier les noms de:

La collection d’objets

Tout au long de son histoire, des objets ont été conservés, ils témoignent de tout le passé sportif du club et de la boxe.

A quoi rêvent les boxeurs

En 1993, Frédéric Laffont a réalisé ce film tourné dans les locaux de l’Avia Club au sous-sol du collège Victor-Hugo, rue Paul Bert. Ce film a été diffusé dans l’émission « Du côté de Zanzibar » sur France3.

A QUOI REVENT LES BOXEURS ? from Camera Magica on Vimeo.